Résultats pour Résultat pour
La Tribu d'hiver

Quels vêtements d’hiver choisir pour courir par temps froid?

Quels vêtements d’hiver choisir pour courir par temps froid?

Alors que l’hiver s’installe graduellement, certains diront qu’il est impensable de sortir courir par temps froid. Pourtant, faire son jogging lorsque la température tombe n’est pas si pénible, si on est bien préparé. Voici quelques trucs et astuces qui vous aideront à choisir les bons vêtements d’hiver et à maintenir votre routine de façon optimale et sécuritaire durant la saison froide.

Que faire avant de partir?

Réchauffez votre corps en buvant une boisson chaude quelque temps avant de sortir. Le thé vert peut être une excellente source d’énergie grâce à sa teneur en théine. Cependant, puisque c’est un breuvage diurétique, il ne faut pas en abuser au risque de devoir constamment courir aux toilettes!

Il n’est pas conseillé d’aller courir le ventre vide, surtout lorsqu’il fait froid. Mangez au moins deux heures avant de sortir. Si vous manquez de temps, prenez une collation 15 minutes avant de partir. Choisissez des aliments simples, riches en glucide et faciles à digérer tel qu’une banane ou des raisins.

Faites des exercices d’échauffement à l’intérieur, pour un minimum de 5 minutes. Vous augmenterez ainsi votre chaleur corporelle et éviterez les risques de blessures.

Commencez votre course à contrevent. Le corps travaille plus donc se réchauffe plus rapidement. Laissez-vous pousser par le vent au retour.

Hydratez-vous! Buvez de l’eau avant, pendant et après votre exercice. Pour éviter qu’elle ne gèle, portez votre bouteille sous votre manteau.

Comment s’habiller efficacement?

Oubliez votre manteau d’hiver et vos bottes. En courant, le corps génère beaucoup de chaleur et vous risquerez de vous retrouver rapidement inconfortable dans des vêtements trempés de sueur. La clé pour bien gérer la chaleur et la transpiration durant une activité physique intense est de s’habiller en multicouche. Le multicouche ou « layering » est un système de régulation de la température très efficace.

1ière couche : La première couche doit être comme une seconde peau, mince, souple et confortable.  Optez pour un haut dans un tissu qui évacue bien l’humidité et, idéalement, avec coutures plates et antifrictions. Une couche de base en laine mérino est un excellent choix. La laine mérinos conserve la chaleur à l’intérieur de ses fibres, absorbe l’humidité à la surface de la peau et la laisse s’évaporer. Elle peut absorber jusqu’à 30% de son poids en eau et rester sèche au toucher. Évitez de porter du coton puisque celui met beaucoup de temps à sécher.

2e couche : La couche intermédiaire doit agir comme un isolant tout en facilitant le transfert de l’humidité. Un chandail ou une veste en molleton à manche longue peut faire l’affaire mais vous pouvez également opter pour une seconde couche en laine mérinos un peu plus épaisse. Choisissez un modèle à coupe ajustée, assez ample pour être porté par-dessus votre couche de base, mais facilitant les mouvements.

3e couche : La troisième couche, ou couche externe doit vous protéger du vent et des intempéries. Choisissez un coupe-vent ou une veste légère et respirante qui permet d’évacuer l’humidité. Idéalement, elle doit être compacte pour pouvoir bien se ranger si vous avez trop chaud. Un duvet peut être un excellent choix car il est compact et léger mais attention, le duvet perd son efficacité lorsque mouillé.

Pour le bas, optez pour un pantalon ou un legging qui vous protègera du vent et du froid tout en évacuant l’humidité. Nos pantalons pour hommes et femmes Active Sport sont conçus spécialement pour s’ajuster au corps et gérer l’humidité. Au besoin, portez-les sous un short de course pour bien protéger vos arrières!

Lorsque les journées raccourcissent, assurez-vous d’être toujours visible en choisissant des vêtements munis de bandes réfléchissantes.

Protégez vos extrémités

On dit souvent qu’environ 70% de notre chaleur corporelle est évacuée par les extrémités; tête, mains et pieds qui, de plus, sont susceptibles aux risques d’engelures. Protégez-les avec des accessoires KOMBI, spécialement conçus pour l’hiver canadien.

Mains : Le gant léger Wrap possède une doublure en micro polyester GORE-TEX Infinium™ qui est une excellente barrière contre le vent. Léger et souple, il évacue facilement l’humidité et épouse la forme de votre main afin d’offrir une grande dextérité.

Tête : Protégez votre tête et vos oreilles avec une tuque ou un bonnet confortable, ni trop épais, ni trop chaud et qui ne vous obstruera pas la vue. Notre Bonnet de course WINDGUARD® est l’option idéale.  Avec son revers brossé et soyeux, ses perforations de ventilation et l’ouverture pour queue de cheval et lunettes, c’est le bonnet ultime pour les sportifs de l’hiver. Porter un balaclava ou un cache-cou aide à réchauffer l’air que vous respirez et ainsi, diminuer le risque d’inconfort dans les poumons et la gorge. Il est également conseillé de respirer par le nez et expirer par la bouche afin de réchauffer et humidifier l’air qui entre dans vos poumons.

Pieds : Portez des bas aux genoux peut à la fois faciliter la circulation sanguine, vous protéger du froid et éviter que vos chevilles soient exposées au vent et à la neige. Nos bas en laine de mérinos ont été conçus spécialement pour garder vos pieds au chaud. Les bas de laine Hybrid Alpaca sont également recommandés puisque cette laine est naturellement hydrofuge. Les bas Hybrid Primaloft® sont composés de fibres de polyester ultrafines, mises au point pour assurer le contrôle de l’humidité. Ils sont légers, doux et sèchent rapidement.

Dernier conseil

Allez-y à votre rythme. En hiver, les conditions météorologiques et l’état des routes et des trottoirs peuvent avoir un impact sur vos performances athlétiques. Il faut s’écouter, reconnaître ses limites et savoir s’arrêter lorsque la pratique devient impossible. La santé et la sécurité avant tout.

Bon hiver!

Les commentaires sont fermés.

Abonnez-vous à notre infolettre et obtenez 10% de réduction sur votre premier achat

Soyez l’un des premiers nomades d’hiver du Canada à recevoir des conseils chaleur, des nouvelles sur nos concours et événements ainsi que 10% de réduction sur votre premier achat.